INDECOSA

L’ASSOCIATION DE CONSOMMATEURS DE LA CGT

L’INDECOSA-CGT (Information Défense des Consommateurs Salariés) est une association de consommateurs créée par la CGT en 1979. Son principal objectif est la défense de tous les consommateurs du salarié au retraité. Elle pratique ainsi la défense individuelle et/ou collective. Reconnue et agrée par l’État comme représentative, elle participe aux principales instances de concertation où sont débattues avec les professionnels sous l’arbitrage des pouvoirs publics, les intérêts des consommateurs.

Ouverte à tous, l’INDECOSA-CGT est ainsi amenée à prendre en compte les litiges soulevés par ses adhérents et le cas échéant les accompagner en justice. Elle se finance grâce aux cotisations versées par ses adhérents, par des subventions versées par l’État, la vente de sa revue bimestrielle « IN Magazine », ainsi que de diverses publications d’information et de matériels.

Elle organise régulièrement des colloques, des conférences, des journées d’étude, des formations pour parfaire sa connaissance des questions de la consommation aussi bien en France qu’en Europe pour créer les meilleures conditions d’une information et d’une défense des consommateurs optimum et actualisée.

Elle est présente sur l’ensemble du territoire français, avec plus de 280 points d’accueils réparties dans les départementales, ville et parfois au cœur d’une entreprise dans le cadre des activités du CSE, chaque année, elle prend en compte et traite des milliers de litiges liés à ses domaines d’intervention.

Le siège d’INDECOSA CGT est situé à Montreuil (93), tandis que son engagement européen opère depuis Strasbourg avec l’appui de son association alsacienne.