La Fabrication des billets

La CGT est le syndicat ultra-majoritaire à la Fabrication des billets dans les 2 entités qui la composent : le site de Chamalières et la papeterie de Vic-Le-Comte (EUROPAFI).

Force de proposition la CGT BDF défend l’avenir, les missions et les emplois de nos sites industriels.

LE SITE DE CHAMALIERES

L’imprimerie de Chamalières compte aujourd’hui 650 personnes, elle fabrique de l’€uro et des billets exports pour différents pays. Les titulaires de la BDF et les contractuels travaillent ensemble depuis une vingtaine d’années au sein des différents bureaux et ateliers.
Pour les 3 prochaines années, les plans de charge vont être considérables puisqu’ils tourneront autour des 3 Milliards de billets à fabriquer.
Pour cela, malheureusement la direction aura recours aux heures supplémentaires comme elle le pratique depuis plus de 10 ans.
Notre syndicat dénonce ce recours permanent aux postes supplémentaires car nous souhaitons des investissements supplémentaires en matériel et bien sûr des effectifs supplémentaires pour répondre à ces plans de charge sans avoir recours aux heures supplémentaires à outrance et à la sous-traitance.
Aujourd’hui de plus en plus d’emplois précaires ont vu le jour au sein de l’établissement. Que ce soit des intérimaires et des CDD parfois de très longue durée. Notre syndicat mène une lutte sans relâche contre cette précarisation organisée des différents emplois.
A la mi 2022, une décision sera prise par le conseil général de la BDF sur un projet à 220 Millions d’€ appelé ‘’projet refondation’’, pour déménager l’imprimerie de Chamalières à Longues, à côté de la papeterie, qui regrouperait en un seul site les deux entités.
Cette décision est cohérente pour la CGT car cela permettrait la modernisation de l’outil de travail, déterminant pour pérenniser l’avenir de la fabrication des billets, mais le risque de casse sociale est bel et bien présent avec une réduction des effectifs envisagée, puisque la cible pour le projet ‘’refondation’’ est de 500 personnes à Longues.

PAPETERIE DE VIC LE COMTE

La Papeterie de la Banque de France est devenue une filiale (EUROPAFI) depuis le 27 octobre 2015.
Au-delà des investissements réalisés, et qui étaient demandés avec force depuis de nombreuses années par la CGT afin de mettre l’usine au format des grosses entités de fabrication des billets en EUROPE, la création de cette filiale a eu d’importantes conséquences sociales avec l’arrivée d’un nouveau statut du personnel de droit privé.
Bien sûr, le projet industriel était de grande ampleur et était cohérent avec la vision de la CGT qui revendiquait depuis plus d’une décennie la modernisation de l’usine et la création d’un « Pôle public de Fabrication des Billets ».
Si les investissements ont fini par être réalisés, pour un montant dépassant les 75 millions d’euros, le Gouvernement de la Banque de France en a profité pour mettre fin au statut BDF. Certes les salariés de la Banque conservent leur statut et sont mis à disposition de la nouvelle entreprise filiale, mais les nouveaux salariés embauchés à compter du jour de sa création le sont dans des conditions d’emploi beaucoup moins favorables.
La CGT s’est attelée depuis 2015 à défendre l’intérêt des salariés de la filiale afin de réduire le GAP entre les 2 catégories de personnel et a su négocier, mobiliser et travailler sur les différents dossiers, travail qui a permis d’obtenir des avancées importantes, même si encore aujourd’hui nous sommes loin du compte.
Les prévisions de la CGT étaient les bonnes et n’ont pas été entendues par les Dirigeants avec notamment l’arrivée de problèmes relationnels et d’un climat social dégradé à EUROPAFI de par les différences de traitement. La CGT continuera de défendre l’ensemble des statuts et catégories de personnels de la Papeterie. Il ne suffit pas d’investir dans un projet mais bien de susciter l’adhésion totale du personnel pour que celui-ci aboutisse et perdure