Les instances de la CGT

La CGT compte 2 instances nationales

• La commission exécutive nationale (CEN) :  L’action du syndicat au niveau national est dirigée par la commission exécutive nationale élue au congrès. Celle-ci est composée d’une part de représentant.e.s de chaque section régionale, d’autre part des membres du bureau exécutif élus par le congrès. La CEN se réunit au minimum trois fois par an, elle est actuellement composée de 71 membres (39 titulaires et 32 suppléants).
  • Le bureau executif (BE) agissant au nom de la commission exécutive nationale, constitue l’organisme de direction collective du syndicat. Chacun de ses membres est responsable d’un ou plusieurs domaines d’activité du syndicat devant la commission exécutive nationale » et est à la disposition d’une ou plusieurs sections régionales ou locales pour apporter une aide à son développement. Le BE est composé de 40 membres, 20 titulaires (10 hommes et 10 femmes) et 20 suppléant.e.s.