Par Admin site

Histoire de la CGT Banque de France

Quelques éléments chronologiques de l’histoire syndicale à la Banque de France d’aujourd’hui à hier :

2021 – La CGT Banque de France obtient 36.7% des suffrages aux élections statutaires, 50% des postes de commissaires et est le seul syndicat avec des élu.e.s dans toutes les catégories d’agents : un résultat historique dans l’histoire sociale de la Banque de France.

Mars 2019 – Aux élections sociales 2019, la CGT confirme sa place de syndicat majoritaire en obtenant 30% des voix sur l’ensemble de la Banque

Décembre 2017 – Le candidat CGT Denis MONTAGNE obtient 32% des voix aux élections CGRP

Mars 2015 – Aux élections sociales, la CGT obtient 24% des voix sur l’ensemble de la Banque

Mars 2013 – Elections statutaires, la CGT obtient 28% des suffrages

Décembre 2011 – Le candidat CGT Jean-Louis CORVAISIER obtient 29.8% des voix aux élections CGRP

Mars 2011 – Aux élections sociales 2011, la CGT obtient 26% des voix sur l’ensemble de la Banque

2010 – Les agents de la Banque de France participent aux nombreux mouvements de grève sur la réforme des retraites

Mars 2007 – Aux élections sociales 2007 la CGT obtient 25% des voix sur l’ensemble de la Banque et cogère le CCE (comité central d’entreprise) avec les syndicats SNA et CFDT.

2005 – Plusieurs centaines de syndiqué.e.s CFDT Banque de France quittent leur organisation suite aux positions confédérales sur la réforme des retraites et rejoignent la CGT Banque de France

2003 – Les agents de la Banque de France participent là encore aux nombreux mouvements de grève sur la réforme des retraites FILLON.

Décembre 1995 – Les agents de la Banque de France participent aux nombreux mouvements de grève sur la réforme des retraites JUPPE.

1987 – Grève de 3 semaines à la Banque de France sur le sujet de l’avenir des activités de la Banque.

1974 – Grand mouvement de grève dans les Banques et à la Banque de France, le personnel occupe la Banque et le gouverneur fait intervenir les forces de l’ordre.

Mai 1968 – Le gouverneur fait fermer la Banque, les syndicats unis bloquent l’entreprise, le cahier revendicatif réclame notamment une augmentation des salaires ainsi qu’une réforme des catégories.

Deuxième guerre mondiale – Les syndicats sont dissous en Novembre 1940 et s’il n’y pas de réseau de résistance propre à l’institution, quelques agents, majoritairement syndiqués s’engagent dans des réseaux de résistance à l’image de Gustave BONNET responsable CGT qui meurt en déportation.

1936 – Le gouverneur Emile LABEYRIE nommé par le Front Populaire engage une grande réforme du statut du personnel de la Banque de France.

Cette même année a l’issue du congrès de Toulouse réunification de la CGT et de la CGT-U puis les lors d’une réunion du syndicat d’employés de la Banque de France à la Bourse du Travail, les employés de bureaux rejoignent les employés de recettes et élaborent un cahier revendicatif commun auquel participent 1500 employés de la Banque. Le cahier revendicatif, l’affiliation à la CGT et les statuts du syndicat sont approuvés à l’unanimité. Dès le lundi suivant le gouverneur donne audience au nouveau syndicat

1921 – Formation d’une section du syndicat des employés de Banque et Bourse qui adhère à la CGT-U, la Banque compte alors 2 tendances syndicales les « unitaires » et les « réformistes ».

1919 – Création d’une Amicale des employés du service des caisses de la Banque de France qui se transforme en 1921 en « Amicale du personnel de la Banque de France » ouverte à toutes les catégories de personnel ainsi qu’aux femmes ouvrières et employées.

Première guerre mondiale – Le syndicat de Toulouse décide l’union sacrée. Pendant la guerre, les femmes entrent dans les bureaux. Jusqu’alors la Banque n’embauchait, et ce depuis 1872, que des ouvrières payées à la journée.

13 Janvier 1904 – Création du premier syndicat à la Banque de France le syndicat national dit « de Toulouse ». Il réunit les auxiliaires de recette en ville qui réclament la retraite ouvrière et les mêmes droits que les agents titulaire

mentions legales